Le DPC : Pourquoi - Pour QUI - COMMENT ?

Le développement professionnel continu -DPC a été instauré par la Loi HPST du 21 juillet 2009 et réforme la formation médicale continue. Cette Loi s'applique à tous les professionnels de santé (PS).

 

Selon l’article 59 de cette Loi, le DPC a pour objectifs "l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé".

 

Pour les biologistes privés, l'organisme BIOFORMA gérait la FMC, au travers des associations de formation régionales et des cahiers nationaux.

 

En 2013, l'organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) dirigé par Mme le Dr Monique Weber, regroupe des représentants de l’Etat, de l’Assurance Maladie, des professionnels ainsi que des employeurs. Ses missions sont multiples : assurer la maîtrise d’ouvrage du dispositif, organiser le financement du DPC pour les professionnels de santé libéraux, contrôler les organismes de DPC, proposer des orientations nationales de DPC, assurer la gestion du système d'information…

 

Pour les professionnels de santé libéraux, les fonds sont gérés par l’OGDPC.

Pour les autres Professionnels de Santé (Biologistes Salariés ou en milieu hospitalier, techniciens de laboratoires) l’Organisme paritaire collecteur agréé (Opca) est le correspondant des professionnels de santé salariés.

 

Qui est concerné et comment procéder ?

 

En tant que Professionnels de Santé, à partir de 2013, tous les Biologistes, les techniciens, les infirmières des laboratoires ont :   l'obligation de participer à au moins un programme de DPC par an.

 

  •       Biologistes Libéraux (TNS : travailleurs non salariés)

Il faut procéder en deux temps :

- s'inscrire en tant que Biologiste libéral  sur le site "mondpc.fr" afin d'activer le compte personnel et d'obtenir votre login et mot de passe (opération à effectuer une seule fois).

- choisir la formation DPC et s'y inscrire (tout se fait  via le site "mondpc"), il faudra faire une inscription pour chaque formation choisie. C’est l’organisme OGDPC qui prend financièrement en charge la formation. (La prise en charge financière sera effective dès confirmation du forfait).

  •        Biologistes Salariés

La prise en charge de la  formation se fait par l'employeur ou par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Il ne faut pas créer de compte personnel sur le site "mondpc".

Par contre, la liste des formations agréées DPC est consultable sur le site "OGDPC".

L'inscription se fait directement auprès des organismes de formations qui proposent les formations DPC.

  •        Biologistes Hospitaliers

La prise en charge de la formation se fait directement par les fonds de formation de l'établissement dont le PS dépend. Il ne faut pas créer de compte personnel sur le site "mondpc". Par contre, la liste des formations agréées DPC y est consultable et l'inscription se fait directement auprès des organismes de formations qui proposent les formations DPC.

  •        Techniciens de Laboratoire et Infirmiers salariés:

En qualité de Professionnels de Santé, les Techniciens de Laboratoire sont soumis à l'obligation de DPC.  C'est l'employeur qui est responsable de la formation.

Il ne faut pas créer de compte personnel sur le site "mondpc". Par contre, la liste des formations agréées DPC y est consultable et l'inscription se fait directement auprès des organismes de formations qui proposent les formations DPC.

inscription
Inscription